GROUPE DU BOIRON
Sa secrétaire et responsable du groupe: Véronique Meylan
Mon parcours au sein du groupe: Je suis arrivée dans le groupe pour les cours de couture et de bricolage. Je ne savais pas du tout ce qu’était l’APV, la copine qui m’a proposé de venir m’avait surtout parlé des cours de bricolage et de couture. Deux ans plus tard, plusieurs membres du comité ont démissionné et je me suis dit que je pouvais peut-être donner de mon temps. Me voilà au comité en tant que secrétaire… Je vais fêter mes 10 ans de comité lors de la prochaine assemblée. Ces 10 ans m’ont permis de comprendre la position des paysans, moi qui sui née à Genève et vit en ville.
Quelques mots sur ton groupe: Notre groupe est composé de plusieurs villages qui bordent le ruisseau “Le Boiron”, d’où son nom. C’est un groupe où règne la bonne humeur, nous avons beaucoup d’activités récréatives. Nous aimons nous retrouver pour une belle partie de bowling, par exemple. Nous nous réunissons tout au long de l’année pour une partie de cartes, une matinée tricot ou tout simplement pour boire un café. Nous aimons tout autant nous retrouver avec nos conjoints pour visiter une région.
Une anecdote, un souvenir marquant: Personnellement, j’ai deux beaux souvenirs. En 2016, nous avons fêté les 100 ans d’une de nos membres et récemment, en novembre 2024, nous avons également fêté les 100 ans d’une autre de nos membres, qui n’est autre que la cousine par alliance de la première. Lors de ces événements, j’ai été impressionnée par le nombre de personnes de notre groupe venues pour l’occasion.
Mon groupe dans 10 ans, il sera comment? J’espère que notre groupe sera toujours là. Notre moyenne d’âge étant assez élevée, nous avons des difficultés à trouver des membres, et plus particulièrement pour notre comité. Nous croisons les doigts pour que la jeune génération comprenne que l’agriculture a besoin de leur soutien, que ce sont les paysans (étymologiquement: gens du pays) qui nous permettent de nous nourrir et que les achats de proximité sont bien meilleurs pour la planète.